
Sacré-Coeur de Lindthout
Lexique des verbes d’action
utilisés dans ta scolarité

En pédagogie, les verbes d'action sont des outils essentiels pour définir les objectifs d'apprentissage et les consignes d'évaluation. Ils indiquent clairement ce que l'élève est censé faire pour démontrer qu'il a acquis une compétence ou une connaissance.
Ces verbes permettent de transformer une compétence abstraite en une tâche concrète et mesurable, facilitant ainsi la communication entre enseignants, élèves et parents sur les attentes et les performances.
Tu trouveras ci-après, la liste des verbes d’action que nous utilisons dans les consignes. A toi de te les approprier pour répondre au mieux à nos attentes et démontrer ainsi ta maîtrise dans les différentes matières.


Analyser
Décomposer un sujet (texte, graphique, problème, etc.) en ses éléments constitutifs afin d'en comprendre les liens, le fonctionnement et le sens profond. L'accent est mis sur l'examen minutieux des différentes parties pour aboutir à une compréhension globale et détaillée.
Exemples :
Analyse les thèmes principaux du poème.
Analyse les résultats de l'expérience et explique leur signification.
Analyse la fonction pour déterminer ses points d'intersection avec l'axe des x.

Associer
Relier deux éléments (mots, images, concepts) entre eux en fonction d'un critère commun ou d'un rapport logique. L'objectif est de vérifier la capacité à reconnaître des liens et à organiser des informations.
Exemples :
Associe chaque mot à son image correspondante.
Associe chaque monument à son pays d'origine.
Associe chaque personnage de l'histoire à son rôle.
Calculer
Effectuer une ou plusieurs opérations mathématiques pour obtenir un résultat. C'est une action qui s'appuie sur des règles et des procédures précises.
Exemples :
Calcule le périmètre de ce carré.
Calcule la vitesse du véhicule en utilisant la formule de la distance et du temps.
Calcule l'énergie cinétique d'un objet.


Cibler
Se concentrer sur un élément, un objectif ou un point précis. L'action implique une focalisation et une sélection de l'information la plus pertinente, souvent en ignorant les informations secondaires.
Exemples :
Lis le texte et cible les arguments principaux de l'auteur.
Cible l'objectif de la parabole de l'enfant prodigue.
Cible les causes principales de la Première Guerre Mondiale.
Citer
Mentionner ou extraire une information ou une phrase exacte d'un texte ou d'un document provenant d’une source. (sans l’expliquer). L'objectif est de démontrer la capacité à repérer une information précise et à la restituer fidèlement.
Exemples :
Citez deux phrases du texte qui montrent la peur du personnage.
Citez l'énoncé de la loi de la gravité.
Citez le nom du fleuve qui traverse la ville de Paris.


Classer
Organiser des éléments selon un ordre ou des catégories prédéfinies. L'objectif est de structurer la pensée et de démontrer une compréhension des relations entre les éléments.
Exemples :
Classe les animaux suivants en deux catégories : mammifères et oiseaux.
Classe les nombres du plus petit au plus grand.
Classe les différents pays par continent.

Cocher
Marquer d'un signe (généralement une croix ou un petit « v ») une ou plusieurs options dans une liste. Cette action est simple et rapide, elle permet de vérifier une compréhension ou une sélection.
Exemples :
Coche la bonne réponse parmi les propositions suivantes.
Coche les adjectifs qui qualifient le personnage.
Coche les animaux qui sont des herbivores.

Colorier
Remplir une surface avec des couleurs à l'aide de crayons, de marqueurs ou de peinture.
Exemples :
Colorie les fleurs en rouge et les feuilles en vert.
Colorie les pays en jaune sur la carte.
Colorie la partie entière de la fraction.

Comparer
Examiner attentivement deux ou plusieurs éléments pour identifier à la fois leurs similitudes et leurs différences. L'objectif est de mettre en évidence les points communs et les distinctions pour en comprendre les spécificités.
Exemples :
Compare le cycle de vie d'un papillon et celui d'une grenouille.
Compare les deux personnages principaux du roman en vous basant sur leurs traits de caractère.
Compare les conditions de vie des ouvriers et celles de la bourgeoisie au XIXe siècle.

Compléter
Ajouter les éléments manquants à un document (texte, tableau, schéma, etc.) pour le rendre entier et cohérent. L'objectif est de vérifier la compréhension des informations et la capacité à les intégrer correctement dans un ensemble donné.
Exemples :
Complète le schéma du système solaire avec les noms des planètes.
Complète les phrases suivantes avec les mots qui manquent.
Complète le tableau des multiplications.

Conclure
Terminer une réflexion, une expérience ou une analyse en résumant les principaux points et en dégageant un résultat final ou une déduction logique. L'objectif est de synthétiser les informations pour aboutir à une fin claire et argumentée.
Exemples :
Conclure sur l'efficacité du produit en t'appuyant sur les résultats de ton expérience.
Conclure en une phrase sur les conséquences de cet événement historique.
Conclure par une phrase sur le résultat final de ce problème.

Construire
Produire une structure (un objet, une phrase, un graphique, un modèle) à partir d'éléments donnés. L'accent est mis sur l'assemblage et la mise en relation des parties pour former un tout cohérent et fonctionnel.
Exemples :
Construis un pont en papier qui puisse supporter le poids d'un livre.
Construis une figure géométrique en utilisant ton compas et ta règle.
Construis des phrases correctes en utilisant les mots de la liste.

Consulter
Se référer à une source d'information (un dictionnaire, un livre, un site web) pour y rechercher des données ou des informations précises. L'objectif est de vérifier une information ou de trouver un renseignement pertinent.
Exemples :
Consulte ton dictionnaire pour trouver la définition des mots difficiles.
Consulte la page 35 de ton manuel pour trouver la formule adaptée au problème.
Consulte une carte de l'époque pour situer le lieu de la bataille.

Convaincre
Utiliser des arguments logiques, des preuves et des exemples pour persuader une personne de son point de vue. L'objectif est de démontrer une capacité à construire un raisonnement solide et à communiquer de manière persuasive.
Exemples :
Rédige un texte pour convaincre tes camarades de l'importance de la lecture.
Utilise des arguments pour convaincre que la liberté est une responsabilité.
Convaincs ton public de la nécessité de commémorer cet événement historique.

Corriger
Vérifier son propre travail ou celui d'un camarade et modifier les erreurs. L'objectif est de développer l'autonomie, l'esprit critique et la capacité à identifier et à améliorer ce qui n'est pas correct.
Exemples :
Corrige les fautes d'orthographe dans ton texte.
Corrige ton erreur de calcul et trouve la bonne réponse.
Corrige les phrases en utilisant le genre approprié.

Créer
Produire quelque chose de nouveau et d'original. L'action implique de faire preuve d'imagination, d'innovation et de mettre en œuvre des idées pour aboutir à un résultat tangible (un objet, un texte, une œuvre). l'autonomie, l'esprit critique et la capacité à identifier et à améliorer ce qui n'est pas correct.
Exemples :
Crée une sculpture à partir d'objets recyclés.
Crée une histoire dont tu es le héros.
Crée une application mobile simple.

Critiquer
Évaluer de manière réfléchie un document, une idée ou un travail. Il ne s'agit pas de juger négativement, mais de porter un jugement argumenté et motivé, en identifiant les points forts et les points faibles.
Exemples :
Critique les informations présentées dans cet article de presse.
Critique les décisions du chef d'État argentin pendant la période de crise.
Critique l'œuvre de ce peintre en t'appuyant sur les techniques utilisées et son intention.

Décoder
Traduire un message ou un code pour en comprendre le sens. L'action consiste à identifier un code (alphabétique, numérique, symbolique...) et à le convertir en une information lisible.
Exemples :
Décode les phrases chiffrées pour trouver le mot de passe.
Décode le code QR pour résoudre l'équation.
Décode le message de la séquence ADN.

Décrire
Présenter un sujet (personne, objet, lieu, événement) en détaillant ses caractéristiques physiques ou ses attributs. L'objectif est de donner une image claire et précise, en se basant sur des observations concrètes.
Exemples :
Décris le personnage principal de l'histoire en te basant sur son apparence physique.
Décris le cycle de vie de la coccinelle.
Décris la vie quotidienne d'un enfant au Moyen Âge.

Déduire
Tirer une conclusion logique à partir d'informations ou de prémisses données. L'objectif est d'utiliser un raisonnement pour passer d'une ou plusieurs observations à une conclusion qui n'est pas explicitement mentionnée.
Exemples :
En te basant sur les résultats de l'expérience, déduis si la plante a besoin de lumière pour grandir.
Déduis l'intention de l'auteur en analysant le ton de son texte.
Déduis la mesure du troisième angle d'un triangle en te basant sur les 2 autres.

Définir
Donner le sens précis et complet d'un mot, d'un concept ou d'une notion. L'objectif est de vérifier la connaissance du vocabulaire spécifique d'une matière et de s'assurer d'une compréhension exacte.
Exemples :
Définis le terme photosynthèse.
Définis le concept de féodalité.
Définis ce qu'est un nombre premier.

Dégager
Extraire, mettre en évidence une information principale, une idée clé ou un élément essentiel d'un ensemble de données (un texte, une image, un tableau). L'action implique une capacité de synthèse et de sélection de l'information la plus pertinente.
Exemples :
Lis le poème et dégage le thème principal.
Dégagez les causes et les conséquences de la guerre.
Dégagez les conclusions de votre expérience.

Délimiter
Définir les contours, les limites ou la portée d'un sujet. L'objectif est d'identifier ce qui fait partie d'une problématique et ce qui n'en fait pas, afin de se concentrer sur un périmètre précis.
Exemples :
Délimite la période historique de ton exposé.
Délimite les frontières naturelles d'un pays.
Délimite les passages qui décrivent le lieu de l'action.

Démontrer
Prouver la validité d'une affirmation, d'une hypothèse ou d'un théorème en utilisant un raisonnement logique, des calculs ou des preuves. L'objectif est de s'appuyer sur des faits ou des principes établis pour arriver à une conclusion irréfutable.
Exemples :
Démontre que la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180°.
Démontre avec une aiguille ou un clou que la lumière se déplace en ligne droite.
Démontre la thèse de ton exposé avec des exemples concrets.

Désigner par
Nommer un élément ou une partie d'un tout, en utilisant la terminologie correcte. C'est une action de reconnaissance et de nomination précise
Exemples :
Désigne par un titre adapté chaque partie de ce texte.
Désigne par son nom chaque organe du système respiratoire sur le schéma du corps humain.
Désigne par son nom chaque pays colorié en rouge sur la carte du monde.

Déterminer
Établir ou trouver avec précision un élément (une valeur, une cause, une nature, un lieu, etc.) à partir d'informations données. L'objectif est d'arriver à une conclusion claire et définitive.
Exemples :
Détermine la valeur de 'x' dans cette équation du second degré."
Détermine le type de roche en te basant sur ses caractéristiques."
Détermine les causes de la chute de l'Empire romain.

Développer
Ajouter plus de détails ou d'explications sur un sujet. Approfondir un sujet, un concept ou un argument, en l'enrichissant de détails, d'explications ou d'exemples. L'objectif est d'étendre une idée de base pour la rendre plus complète et compréhensible.
Exemples :
Développe l'expression (a+b)2
Développe l'argumentation de ton texte sur la compassion.
Développe l'explication du phénomène des marées.
Développe les causes de l'effondrement de l'Empire romain.

Distinguer
Reconnaître et expliquer les différences entre deux ou plusieurs éléments. L'accent est mis sur la capacité à percevoir les nuances et les caractéristiques qui séparent des concepts similaires.
Exemples :
Distingue un mammifère d'un oiseau en t'appuyant sur leurs caractéristiques physiques.
Distingue la cause de la conséquence dans la phrase suivante.
Distingue les motivations du roi de celles du peuple pendant la Révolution.

Effectuer
Réaliser une opération, une action ou une procédure. Le verbe met l'accent sur l'exécution d'une tâche de manière concrète, souvent en suivant des étapes prédéfinies.
Exemples :
Effectue les opérations suivantes.
Effectue le montage de l'expérience en suivant le protocole.
Effectue les mouvements décrits par l'enseignant.

Emettre une hypothèse
C'est une supposition, souvent formulée comme une proposition, qui doit ensuite être vérifiée par l'observation ou l'expérience. L'objectif est de développer une pensée scientifique et de la mettre à l'épreuve.
Exemples :
Émets une hypothèse pour expliquer pourquoi la plante a poussé plus vite avec de la lumière.
Émets une hypothèse sur les raisons de la défaite de la bataille de Waterloo.
Émets une hypothèse sur la relation entre le périmètre et l'aire d'un carré.

Encadrer
Dessiner une boîte ou un cadre autour d'un mot, d'une phrase ou d'un paragraphe pour le mettre en évidence. C'est une action similaire à "entourer", mais qui utilise des lignes droites pour définir une section ou une information spécifique. L'objectif est de structurer le texte et de focaliser l'attention sur un élément important.
Exemples :
Encadre la citation la plus importante du texte.
Encadre le résultat final de l'équation.
Encadre les dates clés de l'événement sur la chronologie.

Enoncer
Formuler clairement et de manière concise une règle, un principe, une loi ou une idée. L'objectif est de présenter une information de manière précise et officielle, sans forcément la justifier.
Exemples :
Énonce le théorème de Pythagore.
Énonce la règle d'accord du participe passé.
Énonce la loi de la gravité.

Entourer
Dessiner une ligne ou un cercle autour d'un mot, d'une phrase, d'un chiffre ou d'une image pour le mettre en évidence. L'objectif est de sélectionner et d'isoler une information précise dans un ensemble de données.
Exemples :
Entoure le verbe dans chaque phrase.
Entoure la bonne réponse.
Entoure les éléments vivants sur le dessin.

Enumérer
Lister, de manière simple et ordonnée, des éléments, des faits ou des idées. L'objectif est de recenser des informations sans les détailler, pour en dresser un inventaire structuré.
Exemples :
Énumère les causes de la Première Guerre mondiale.
Énumère les personnages principaux de l'histoire.
Énumère les planètes du système solaire.

Epeler
Nommer les lettres d'un mot dans le bon ordre. L'objectif est de s'assurer de la bonne orthographe d'un mot et de développer la mémoire visuelle et auditive.
Exemples :
Épèle le mot 'maison.
Épèle ce mot avant de l'écrire.
Épèle ton nom en anglais.

Etablir la relation
Déterminer le lien logique, la connexion ou la corrélation qui existe entre deux ou plusieurs éléments. L'objectif est de démontrer une compréhension des causes à effet, des similitudes ou des influences mutuelles.
Exemples :
Épèle le mot maison.
Épèle ce mot avant de l'écrire.
Épèle ton nom en anglais.

Expérimenter
Mettre en pratique une idée ou une hypothèse par le biais d'une action concrète. L'objectif est de vérifier une théorie par l'observation directe, en manipulant des objets, des données ou des conditions. C'est le fondement de la démarche scientifique.
Exemples :
Expérimente avec ces deux liquides pour voir s'ils se mélangent.
Expérimente avec ce logiciel pour voir comment il fonctionne.
Expérimente avec différentes couleurs pour obtenir la bonne teinte.

Expliquer
Donner des détails (avec ses propres mots) pour rendre quelque chose plus compréhensible. L'objectif est de clarifier un concept en le détaillant, en le simplifiant ou en montrant les liens de cause à effet.
Exemples :
Explique le processus de la photosynthèse.
Explique les raisons de la Révolution française.
Explique comment tu as résolu ce problème.

Formuler
Énoncer une idée , une hypothèse, une règle ou une conclusion de manière claire, précise et structurée. L'accent est mis sur la construction logique et la bonne expression de la pensée.
Exemples :
Formule une hypothèse pour expliquer les résultats de l'expérience.
Formule une phrase de conclusion pour ton texte argumentatif.
Formule en une phrase ta propre définition de la paix.

Hachurer
Remplir une surface avec un ensemble de lignes parallèles, de manière serrée et régulière. L'objectif est d'utiliser les hachures pour différencier des zones, pour créer des ombres ou pour appliquer les conventions du dessin technique. Tu peux utiliser d’autres symboles que les lignes (des points, des cœurs…) tant que tu respectes la disposition parallèle.
Exemples :
Hachure les zones d'ombre du dessin.
Hachure les zones à forte densité de population.
Hachure la région solution sur le graphique.

Identifier
Reconnaître et nommer un élément précis à partir d'un ensemble de données. L'objectif est de trouver un fait, une personne, un lieu, une idée ou un concept en se basant sur des caractéristiques données.
Exemples :
Identifie les différentes parties de la fleur sur le schéma.
Identifie le personnage sur le tableau.
Identifie les nombres pairs dans la liste.

Illustrer
Rendre une explication plus concrète à l'aide d'exemples ou de dessins. L’objectif est de rendre l'explication plus compréhensible.
Exemples :
Illustre le phénomène de l'évaporation à l'aide d'un schéma.
Illustre cette règle de grammaire avec un exemple de phrase.
Illustre le mode de vie des Romains à l'aide d'un dessin détaillé de leur maison.

Indiquer
Signaler ou désigner un élément, une information ou une réponse de manière claire et précise. L'action est souvent simple et directe, comme pointer, nommer ou entourer.
Exemples :
Indique par une flèche le sujet de la phrase.
Indique sur la carte les frontières du pays.
Indique le bon nom pour chaque partie de la fleur.

Interpréter
Donner un sens à un texte, une image, un graphique ou une situation. L'objectif est d'analyser des informations et de formuler une explication personnelle ou une conclusion logique, en s'appuyant sur des indices.
Exemples :
Interprète le message du poète dans ce sonnet.
Interprète les causes de la défaite en te basant sur le document.
Interprète les résultats de cette expérience.

Justifier
Donner les raisons, les preuves ou les arguments qui soutiennent une affirmation, une réponse ou une conclusion. L'objectif est d'expliquer le "pourquoi" en s'appuyant sur des faits, des règles ou des données.
Exemples :
Justifie ta réponse en montrant tes calculs.
Justifie la décision du roi en t'aidant du document.
Justifie tes résultats d'expérience.

Lire
Déchiffrer et comprendre des symboles écrits, des graphiques ou des images pour en extraire du sens. L'objectif est de décoder une information et de se l'approprier.
Exemples :
Lis ce poème et dis ce que tu en penses.
Lis les coordonnées du point sur le graphique.
Lis la carte pour trouver où se trouve la bataille de Waterloo.

Localiser
Déterminer la position précise et exacte d'un élément (un lieu, une ville, un pays, un objet, un point sur un graphique) sur un support. C'est une action technique qui nécessite une lecture précise de données, souvent cartographiques.
Exemples :
Localise la capitale de l'Australie sur la carte.
Localise les volcans actifs sur la carte du monde.
Localise les coordonnées du point A sur le graphique.

Mesurer
Déterminer la grandeur (longueur, poids, volume, etc.) ou la quantité d'un objet ou d'un phénomène à l'aide d'un instrument de mesure approprié. L'objectif est de recueillir des données quantifiables et objectives.
Exemples :
Mesure la température de l'eau à l'aide d'un thermomètre.
Mesure la longueur de la table avec une règle.
Mesure l'intensité du courant électrique.

Nommer
Désigner un objet, une personne, un lieu, une idée ou un concept par son nom correct. L'objectif est de vérifier la reconnaissance et la connaissance de la terminologie appropriée.
Exemples :
Nomme les différentes parties de la fleur sur le schéma.
Nomme la capitale de la France.
Nomme la figure géométrique qui a trois côtés.
Noter
Écrire une information, un résultat ou une observation pour la mémoriser ou la restituer plus tard. L'accent est mis sur l'acte d'enregistrer l'information de manière concise et pertinente.
Exemples :
Écoute l'enregistrement et note les mots-clés.
Note les différentes causes de la pollution de l'eau.
Note les observations que tu as faites pendant l'expérience.


Observer
Regarder attentivement quelque chose ou quelqu'un pour en déceler les détails, les caractéristiques et les changements. L'objectif est d'utiliser ses sens pour recueillir des informations de manière méthodique, sans intervenir.
Exemples :
Observe la croissance de la plante chaque jour.
Observe le modèle et dessine ses proportions.
Observe cette œuvre pour identifier les symboles qui s'y trouvent.

Orienter
Se positionner ou trouver sa direction par rapport à des repères précis. Il s'agit d'une compétence spatiale et de lecture de cartes.
Exemples :
Oriente la carte vers le nord à l'aide de la boussole.
Oriente-toi sur la carte pour trouver le chemin vers la bibliothèque.
Oriente le graphique pour qu'il corresponde au sens de la lecture.

Préciser
Ajouter des détails ou des informations supplémentaires pour rendre une explication, une description ou une réponse plus exacte et plus complète. L'objectif est d'aller au-delà de l'information de base pour clarifier un point ou pour fournir des éléments de preuve.
Exemples :
Précise la date de la rédaction du texte.
En sciences : "Précise les conditions de ton expérience.
En mathématique : "Précise les unités de ta réponse.

Prédire
Anticiper un événement ou un résultat en se basant sur des informations, des observations ou des indices. L'objectif est d'utiliser le raisonnement et les connaissances pour formuler une hypothèse sur ce qui va se passer ensuite.
Exemples :
Prédis les effets de ce mélange chimique.
Prédis la fin de l'histoire.
Prédis le prochain nombre de la suite logique.

Prélever
Prendre une petite quantité de quelque chose (un échantillon, une donnée) dans un ensemble plus grand pour l'étudier. L'accent est mis sur l'acte de sélection minutieuse et d'extraction dans le cadre d'une expérience ou d'une analyse.
Exemples :
Prélève un échantillon d'eau du lac pour l'observer au microscope.
Prélève 10 ml de la solution pour l'ajouter au mélange.
Prélève un morceau de roche pour déterminer sa composition.

Présenter
Exposer, montrer ou soumettre un travail, un projet ou des informations devant un public. L'objectif est de communiquer clairement des idées, de structurer un discours et de répondre à des questions.
Exemples :
Présentez les résultats de votre recherche.
Présentez votre création et expliquez sa signification.
Présentez une biographie de ce personnage historique.

Proposer
Émettre une idée, une solution ou une hypothèse pour répondre à un problème ou une question. L'objectif est d'inviter l'élève à faire preuve d'initiative et de créativité en présentant des suggestions argumentées.
Exemples :
Proposez une expérience pour vérifier cette hypothèse.
Proposez une fin alternative à cette histoire.
Propose une méthode pour résoudre ce problème.

Réaliser
Exécuter une tâche, mener à bien un projet ou produire un résultat concret. Il implique une action de mise en œuvre, de la conception à la finalisation.
Exemples :
Réalise une maquette pour représenter un écosystème.
Réalise un programme informatique qui permet de résoudre une équation.
Réalise un collage en utilisant différentes textures.

Rechercher
Chercher activement des informations pour répondre à une question, résoudre un problème ou approfondir un sujet. L'objectif est d'apprendre à utiliser des sources variées (livres, internet, documents) et à organiser ses découvertes.
Exemples :
Recherchez les causes de la Révolution française.
Recherchez les différentes espèces d'animaux vivant dans l'océan.
Recherchez le sens de ce mot dans le dictionnaire.

Recopier
Transcrire un texte, une phrase ou des mots d'une source (un tableau, un livre, un cahier) à un autre support. L'objectif est de vérifier l'exactitude de la transcription, l'attention aux détails, et la capacité à reproduire sans erreur. C'est une action de reproduction fidèle.
Exemples :
Recopie le poème dans ton cahier.
Recopie les données du tableau dans l'exercice.
Recopie la phrase sans faute.

Rédiger
Écrire un texte structuré et cohérent. L'accent est mis sur la production d'un écrit original qui respecte les règles de grammaire, de syntaxe et d'orthographe.
Exemples :
Rédige une lettre de motivation en néerlandais.
Rédige un court résumé de l'histoire que tu viens de lire.
Rédige une dissertation sur les causes de la Première Guerre Mondiale.

Reformulez cette phrase en utilisant un synonyme.
Reformule la définition du féodalisme avec tes propres mots.
Reformule l'argument principal de ce philosophe.
Reformuler
Exprimer une idée, un texte ou une phrase avec des mots différents, tout en conservant le sens initial. L'objectif est de vérifier la compréhension d'un concept et de développer la capacité de synthèse et d'expression personnelle.
Exemples :

Replacer
Positionner un élément (mot, phrase, événement, etc.) à son emplacement correct dans un contexte donné. L'objectif est de vérifier la compréhension du sens et de l'ordre logique.
Exemples :
Replace les mots suivants dans le bon ordre pour former une phrase correcte.
Replace les événements concernant l’Empire romain sur la frise chronologique.
Replace la virgule dans le résultat du calcul.

Reporter
Exprimer une idée, un texte ou une phrase avec des mots différents, tout en conservant le sens initial. L'objectif est de vérifier la compréhension d'un concept et de développer la capacité de synthèse et d'expression personnelle.
Exemples :
Reporte toutes les données de l'expérience dans le tableau.
Reporte les résultats de tes calculs sur le graphique.
Reporte les noms des villes de Belgique sur la carte muette.

Représenter
Donner une forme visuelle à un concept, un objet ou une idée. Il est très proche du verbe "Dessiner", mais peut avoir une connotation plus technique ou symbolique.
Exemples :
Représente les planète du système solaire à l'aide d'un schéma.
Représente graphiquement la fonction f(x) = 2x + 1.
Représente l'organisation sociale de la société égyptienne à l'aide d'une pyramide.

Résoudre
Trouver une solution à un problème ou une question posée. L'action implique de mettre en œuvre un raisonnement logique et d'appliquer des connaissances et des procédures pour aboutir à un résultat correct.
Exemples :
Résous l'énigme du manque de lumière dans le circuit électrique.
Résous les problèmes suivants en montrant les étapes de ton raisonnement.
Résous le bug qui empêche le programme de fonctionner.

Résumer
Condenser un texte, un discours ou un événement en n'en conservant que les idées principales. L'objectif est de vérifier la capacité à comprendre l'essentiel d'une information et à le restituer de manière concise et avec ses propres mots, sans ajouter de détails secondaires.
Exemples :
Résume en quelques phrases le documentaire que tu as vu.
Lis l'article et résume ses principaux arguments.
Résume les étapes de la Révolution industrielle.

Schématiser
Simplifier et d'organiser un concept complexe, un système ou un phénomène à l'aide d'un dessin, d'un croquis ou d'un diagramme. L'objectif est de mettre en évidence les éléments essentiels et les relations entre eux, en éliminant les détails superflus.
Exemples :
Schématise le circuit électrique de la lampe de poche.
Schématise l'organisation politique de la société féodale.
Schématise la cellule végétale et identifie ses principaux composants.

Sélectionner
Choisir un ou plusieurs éléments pertinents dans un ensemble plus grand, en se basant sur des critères précis. L'objectif est de démontrer une capacité à identifier les informations importantes et à faire des choix judicieux.
Exemples :
Sélectionne les photos qui représentent un climat méditerranéen.
Sélectionne les mots de la liste qui sont des verbes.
Sélectionne les données du graphique qui correspondent à la période de croissance.

Situer
Positionner un élément (lieu, événement, personnage, etc.) dans son contexte. Il s'agit de le localiser par rapport à des repères spatiaux, temporels ou culturels. L'objectif est de montrer une compréhension des relations entre les éléments.
Exemples :
Situe le lieu précis de ton école sur une carte de Woluwe-Saint-Lambert.
Situe cet événement dans le temps en le plaçant sur une frise chronologique.
Situe les pays du Maghreb sur une carte de l'Afrique.

Souligner
Tracer un trait sous un mot, un groupe de mots ou une phrase pour les mettre en évidence. C'est une action qui permet de focaliser l'attention sur des informations importantes ou de répondre à une question de manière visuelle et ciblée.
Exemples :
Souligne le verbe dans chaque phrase.
Souligne les noms des capitales sur la carte.
Souligne le résultat final de l'opération.

Structurer
Organiser des éléments (idées, données, arguments) de manière logique et cohérente. L'objectif est de mettre en place une organisation claire qui facilite la compréhension et la restitution de l'information.
Exemples :
Structure tes observations dans un tableau à deux colonnes.
Structure ton argumentation en trois parties : introduction, développement et conclusion.
Structure les informations sur une ligne du temps pour en montrer la chronologie.

Tester
Mettre à l'épreuve une idée, une hypothèse, une solution ou un produit pour en vérifier la validité, l'efficacité ou le bon fonctionnement. L'accent est mis sur l'expérimentation et l'évaluation concrète.
Exemples :
Teste ton hypothèse en réalisant l'expérience en laboratoire.
Teste ton programme pour vérifier qu'il ne contient pas d'erreurs.
Teste la solidité de la maquette que tu as construite.

Tracer
Dessiner une ligne, une figure ou un contour avec précision, généralement à l'aide d'un instrument comme une règle ou un compas. L'accent est mis sur la précision technique et le respect des mesures ou des formes.
Exemples :
Trace un graphique qui représente les données de l'expérience.
Trace un segment de 6 cm de long.
Trace l'itinéraire de ton voyage sur la carte.

Transformer
Modifier la forme, l'apparence, la structure ou la nature de quelque chose. L'objectif est de vérifier la compréhension d'un concept en le réappliquant dans un nouveau contexte.
Exemples :
Transforme cette phrase au présent en une phrase au passé.
Transforme ce nombre décimal en fraction.
Transforme l'énergie solaire en énergie électrique à l'aide de ce montage.

Traduire
Transposer un texte, une expression ou une phrase d'une langue à une autre. L'objectif est de vérifier la maîtrise des deux langues et la capacité à transmettre le sens et l'intention du message original de manière fidèle.
Exemples :
Traduis le texte du néerlandais vers le français.
Traduis la phrase en latin en français.
Traduis l'idée principale de la poésie en une image.

Utiliser
Se servir d'un outil, d'une méthode, d'une ressource ou d'une information pour réaliser une tâche ou un objectif. L'accent est mis sur l'application pratique et la mise en œuvre.
Exemples :
Utilise les verbes au passé simple pour rédiger la phrase.
Utilise une règle pour tracer un segment de 5 cm.
Utilise les données du tableau pour répondre à la question."

Veiller
S'assurer que quelque chose est bien fait ou est en conformité avec une règle. Il implique un suivi, une attention particulière et une vérification continue.
Exemples :
Veille à bien utiliser le genre correct pour chaque nom.
Veille à ce que ton texte respecte la structure narrative.
Veille à la propreté de ta copie.

Vérifie tes calculs en utilisant une méthode différente.
Vérifie l'orthographe de chaque mot dans le dictionnaire.
Vérifie les résultats de ton expérience avec ceux du manuel.
Vérifer
Contrôler l'exactitude d'une réponse, d'une information, d'un calcul ou d'une procédure. L'objectif est de s'assurer de la justesse de son travail et d'identifier d'éventuelles erreurs.
Exemples :
