
Sacré-Coeur de Lindthout
Lindthout et le climat
le Sacré-Cœur de Lindthout, est un établissement scolaire engagé dans la lutte contre le changement climatique. En impliquant les élèves dans des projets concrets et en les formant aux enjeux environnementaux, nous leur donnons les clés pour devenir des citoyens responsables et acteurs du changement.
Notre implication dans cette thématique n'est pas neuve. La création d'une green team avait déjà permis, dans le passé, de travailler sur le tri sélectif, les économies d'énergie et la sensibilisation à des actions simples mais concrètes.
Depuis 2023, sous l'impulsion de monsieur Beugnies, professeur de géographie, l'école met en place, chaque année, sa propre version de la COP (Conférence des Parties).

Ce rendez-vous annuel est le point d'orgue de tout un dispositif d'actions et de réflexions mis en place dans le cadre du cours de géographie, en collaboration avec des professeurs de français et de langues.
Même notre journal de classe se met aux couleurs du climat avec les Warming Stripes (visualisation simple du changement climatique, créée par le climatologue britannique Ed Hawkins, elles représentent une façon intuitive de montrer l'évolution des températures mondiales au fil du temps. La couleur de chaque bande varie en fonction de la température moyenne annuelle par rapport à une référence. Les couleurs les plus chaudes (rouges, oranges) indiquent des années plus chaudes que la moyenne, tandis que les couleurs plus froides (bleues, violettes) indiquent des années plus froides. ).
Cop 23
Dans le cadre du cours de géographie, le mercredi 15 mars 2023, les élèves de 5 A-C-D-F et 3F ont participé au «Climate Challenge Conference», une simulation d’une COP-Climat organisée par le WWF dans les écoles.
Les 100 élèves répartis en pays et en alliances devaient défendre leurs intérêts respectifs par des prises de position argumentées en vue d’aboutir à un accord. Il s’agit donc, à travers un jeu de rôles, de conscientiser nos élèves aux différents défis climatiques et à la complexité des négociations entre pays aux intérêts aussi divers.
Encadrés par Raphaël Beugnies, Nathalie Laurent, Aurélie Gistelinck et Philippe Lambinon, les élèves se sont préparés de différentes manières à cet événement : documentaires, lectures, visio-conférence avec le militant écologiste Cyril Dion (réalisateur des films "Animal" et "Demain"), et Yann Arthus-Bertrand (photographe, reporter, réalisateur et militant écologiste français), confection d'un blason par pays représenté, travail de l'argumentation orale via le cours de français.
Ils ont ensuite pu échanger en début d’après-midi avec différents intervenants extérieurs dont madame Zakia Khattabi, ministre fédérale de l'Environnement, du Climat, du Green Deal et du Développement durable.








« Les jeunes et le Climat » : nos élèves y étaient !
Févier 2024, cinq ans après le mouvement des jeunes en 2019, quatre mois avant les élections en Belgique et en Europe, cette rencontre visait à faire le bilan, tracer des perspectives.
En présence de Monsieur Jean-Pascal Van Ypersele, les jeunes et les aînés ont eu l’occasion d’interpeller nos responsables politiques et quelques Présidents de partis avec des questions très pertinentes.
Sept jeunes du SCL étaient invités pour participer aux festivités de la journée mais surtout à l’interpellation des présidents de partis sur leurs programmes en lien avec le climat.
Vous retrouverez l’intégralité de cette session dans la vidéo ci-dessous. A partir de 5h45′, vous pourrez découvrir les questions de nos élèves.


Cop 24
Pour la deuxième année consécutive, le projet pédagogique "COP Lindthout", mené avec les élèves des classes de cinquième a travaillé sur un enjeu crucial de notre époque : la transition énergétique.
Le 14 mars 2024, nos élèves participèrent à un jeu de rôle inspirant, se mettant dans la peau des membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), pour explorer et tester l’impact de diverses actions climatiques.
L’objectif de ce projet est double : sensibiliser nos jeunes à l’importance de la transition énergétique et les encourager à réfléchir de manière critique aux solutions pour combattre le changement climatique. À travers ce jeu de rôle, ils aborderont des thèmes variés tels que l’amélioration de l’environnement bâti, l’électrification, les transports et la mobilité durable, l’agriculture et les pratiques alimentaires responsables, l’utilisation des terres, ainsi que les défis liés à l’approvisionnement en énergies fossiles.
Des personnalités éminentes, telles que Toon De Vil, collaborateur de l’économiste renommé Geert Noels, auteur de « Choc Climatique », et Gwenaëlle Dekegeleer, journaliste à la RTBF et présentatrice de l’émission « Y a pas de planète B », coachèrent nos groupes de travail de leur expertise, enrichissant ainsi l’expérience éducative de nos élèves.
Le clou de ce projet fut une soirée de clôture exceptionnelle le 15 mars, où les conclusions de nos jeunes experts furent présentées devant un public nombreux. Cette soirée fut d’autant plus mémorable que nous avions l’honneur d’accueillir Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC, et Alain Maron, Ministre de la Transition Climatique, qui partagèrent leurs précieuses perspectives sur les enjeux climatiques actuels.







En partenariat avec
Cop 25
GIS for climate action : The Power of The Map
Changeons le monde,
un arbre à la fois !

Retour sur la COP 25 – GIS for Climate Action: The Power of The Map
Vendredi 14 mars – Sacré-Cœur de Lindthout
Le vendredi 14 mars 2025, le Sacré-Cœur de Lindthout a organisé son événement annuel de simulation climatique dans le cadre de la COP 25, intitulé "GIS for Climate Action: The Power of The Map". Cette édition fut marquée par un engagement exceptionnel de nos élèves autour d'un projet ambitieux, centré sur les conséquences du changement climatique au Bangladesh, en partenariat avec l'association Friendship et sa fondatrice Madame Runa Khan.
Tout au long de l’année scolaire, le projet s’est articulé autour d’un fil conducteur fort : les échanges entre nos élèves et ceux d'une école du Bangladesh, dans le cadre du programme des Écoles Connectées. Grâce à plusieurs visioconférences encadrées par leur professeur d'anglais, nos jeunes ont pu dialoguer directement avec leurs homologues bangladais.
Ces moments privilégiés ont permis à chacun de mieux comprendre les réalités de l’autre, d’échanger sur les impacts concrets de la crise climatique dans leurs régions respectives et de renforcer leurs compétences linguistiques dans un contexte profondément humain et engagé.



La première partie de la soirée a été consacrée aux présentations des élèves, qui ont exposé les thématiques explorées au cours de leur simulation d'actions climatiques. À travers des outils d'analyse d'images satellites tels que Sentinel-2 Explorer, Imagery Wayback et d'autres plateformes développées par ESRI, ils ont mis en lumière de manière concrète les effets du réchauffement climatique : émissions de gaz à effet de serre, inondations au Bangladesh, fonte des glaciers dans la région de l’Hindou Kouch-Himalaya, ou encore les défis liés à l’exploitation minière.
Les thématiques abordées furent riches et variées, parmi lesquelles :
-
La perception de l’imperceptible à travers l’imagerie satellite ;
-
La visualisation et l’analyse des émissions de CO₂ et de méthane ;
-
Un appel vibrant à préserver le "Troisième Pôle" ;
-
L’importance du rôle des femmes et des filles dans la lutte contre le changement climatique ;
-
Les paradoxes et zones d’ombre de la transition énergétique.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
En amont de cet événement, nous avons eu l’immense privilège d’accueillir, dès la veille, Madame Runa Khan, fondatrice de l’association Friendship. Cette rencontre exceptionnelle a permis à nos élèves de dialoguer directement avec une actrice majeure du changement sur la scène internationale. Ils ont ainsi pu approfondir leur compréhension des réalités vécues au Bangladesh, en particulier les conséquences dramatiques du changement climatique sur les populations les plus vulnérables. Ce moment d'échange privilégié a profondément marqué nos jeunes, renforçant encore leur motivation à s'engager dans la lutte contre la crise climatique.




La seconde partie de la soirée a été un véritable temps fort de l’événement. Après les présentations des projets menés tout au long de l’année, nous avons eu le plaisir d'accueillir les représentants de Friendship, venus soutenir et valoriser l’implication de notre communauté scolaire.
Nous avons également eu l’honneur d’écouter Madame Zakia Khattabi, ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, qui a brillamment partagé avec nos élèves sa vision des grands enjeux et perspectives évoqués lors de la COP 29. Son intervention inspirante a souligné l'importance cruciale de l'engagement de la jeunesse dans la transition écologique et climatique.
Il est important de souligner que cette édition n’aurait pas pu atteindre un tel niveau de qualité sans le travail remarquable d’une équipe de jeunes élèves, spécialement mobilisée pour la réalisation technique du projet : préparation des supports visuels, coordination des visioconférences, gestion de l’affichage des cartes satellites, captation de l’événement et montage des vidéos. Leur rigueur, leur professionnalisme et leur enthousiasme ont largement contribué au succès de la soirée, illustrant parfaitement leur capacité à mettre leurs compétences technologiques au service d’une cause essentielle : celle du climat.





Quelques jours après la clôture de la soirée, un moment particulièrement émouvant a eu lieu : la remise officielle du chèque de dons récoltés par notre communauté aux représentants de l’association Friendship. Ces fonds soutiendront notamment le Blue Mangrove Fund Project, une initiative de reforestation des mangroves visant à renforcer la résilience des écosystèmes côtiers au Bangladesh et à contribuer activement à la séquestration du carbone.

À travers cet événement, nos élèves ont prouvé que la mobilisation citoyenne commence dès aujourd'hui, et que chacun, à son échelle, peut être acteur du changement.