Sacré-Coeur de Lindthout
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Textes et règlements
"L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. "
"Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. "
Déclaration Universelle des droits de l'Homme (articles 26 et 29)
Projet éducatif
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Favoriser une croissance intégrale de la personne.
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Vivre la communauté scolaire - Créer des relations solidaires.
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Avoir un profond respect pour les valeurs intellectuelles.
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Apporter sa part créative dans la transformation du monde.
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Découvrir l’amour de Jésus-Christ et s’engager à aimer comme Lui.
Telles sont les dimensions éducatives que souhaitent proposer, aujourd’hui dans une quarantaine de pays, les écoles du Sacré-Cœur, en lien avec les Religieuses du SacréCœur.
Ces écoles s’inspirent du projet éducatif de sainte Madeleine-Sophie Barat (1779-1865).
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Le Sacré-Cœur de Lindthout manifeste, dans son projet éducatif, la volonté de dispenser aux élèves une formation rigoureuse basée tant sur le développement de la réflexion, du jugement personnel et des facultés de discernement que sur l’acquisition de savoirs et l’enrichissement culturel.
Le présent règlement des études, conformément au décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement secondaire (24 juillet 1997), a pour but de préciser, à partir de cet objectif de base :
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les critères généraux de l’évaluation,
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le rôle du Conseil de classe,
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la sanction des études.
Il concerne tous les élèves inscrits à Lindthout, y compris les élèves majeurs, ainsi que leurs parents.
Des contrats d’apprentissage élaborés en coordination fixent, pour chaque discipline, les objectifs à atteindre : connaissances à acquérir et compétences à maîtriser, en conformité avec les programmes de l’enseignement catholique et dans le cadre des référentiels établis par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
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Le règlement d’ordre intérieur (R.O.I.) est un outil essentiel pour un climat scolaire serein. L’école est tout autant un lieu d’apprentissage qu’un lieu de vie collective pour les élèves, les parents, les enseignants, la direction et les autres membres de l’équipe éducative.
C’est un lieu de vie où l’on se côtoie et où l’on échange.
Le R.O.I. comprend, notamment, les règles de vie en commun au sein de l’école, les règles au niveau des sanctions disciplinaires et aux procédures de recours qui peuvent leur être opposées ainsi qu’aux faits graves.
Il joue un rôle important pour que l’école soit un lieu de vie apaisée, pour protéger chacun de l’arbitraire et de l’injustice. S’il est de nature juridique, il n’en a pas moins une fonction pédagogique au service de la réussite en ce sens où il permet de structurer le cadre de vie, de clarifier les droits et devoirs de chacun, de responsabiliser les personnes et de permettre la réflexion.
Il s’applique à tous les élèves qu’ils soient mineurs ou majeurs qui fréquentent l’établissement. Les contraintes et exigences qu’il contient ont pour but de mettre en oeuvre le projet éducatif du Sacré-Coeur de Lindthout. De la sérénité de l’atmosphère naîtra alors une ambiance de travail, de la convivialité, de la solidarité et du respect.
Cinq grands axes :
A. La vie en commun.
B. Les sanctions disciplinaires, les procédures de recours et ce qui concerne l’exclusion définitive.
C. Climat scolaire et prévention du harcèlement et du cyberharcèlement scolaires.
D. Les règles relatives à la fréquentation scolaire.
E. Les règles relatives à la gratuité.