top of page

Les compétences

Si le corps professoral jongle toute l'année avec les différentes compétences de chaque cours, il peut être laborieux pour un parent de s'y retrouver. Apprendre que son enfant est en difficulté en C1 en EdM et en C2 en français ne signifie pas grand-chose sans un minimum d'explications.

Nous vous proposons donc de lister les différentes compétences de chaque cours et de mentionner à quoi elles correspondent. Ce sera, en quelque sorte, votre "grille de lecture" du bulletin.

Bien entendu, chaque professeur se tient à votre disposition pour un complément d'information.

Français

  • C0. Justifier/Expliciter oralement/par écrit

  • C1. Sélectionner des informations

  • C2. Réduire/Résumer un texte - Construire un tableau comparatif

  • C3. Rédiger un avis argumenté/une demande argumentée

  • C4. Formuler un avis oral argumenté - Exprimer oralement une demande    

  • C5. Amplification/Transposition d'une œuvre

  • C6. Récit d'expérience

Langues modernes et classiques

  • C1. Code

  • C2. Audition

  • C3. Lecture

  • C4. Oral

  • C5. Ecrit

Histoire

  • C0. Les balises (dates, lieux, éléments culturels)

  • C1. Se poser des questions de recherches

  • C2. Critiquer des documents

  • C3. Synthétiser

  • C4. Communiquer

Géographie

  • C1. Mettre en œuvre la démarche géographique pour éclairer des enjeux liés à l’accès à la nourriture, à l’eau, à l’énergie et autres matières premières

  • C2. Mettre en œuvre la démarche géographique pour éclairer des enjeux liés aux risques naturels et technologiques et à leur gestion

  • C3. Mettre en œuvre la démarche géographique pour éclairer des enjeux liés à l’accès des populations aux fonctions d’un territoire et à sa gestion

Etude du Milieu

  • C1. Exploiter des documents

  • C2. Contextualiser l’information

  • C3. Communiquer des informations

Mathématique

  • C1. Connaître

  • C2. Appliquer

  • C3. Résolution

Sciences

  • C1. Connaître

  • C2. Appliquer

  • C3. Transférer des situations nouvelles

EPS

  • C1. Sport

  • C2. Expression

  • C3. Sécurité

  • C4. Santé

  • C5. Sens de l’effort

  • C6. Savoir-être

Technologie

  • C1. Observer 

  • C2. Émettre des hypothèses

  • C3. Réaliser

  • C4. Réguler

  • C5. Structurer

Sciences économiques

  • C1. Faire une recherche

  • C2. Appliquer une théorie

  • C3. Poser un problème, élaborer les démarches de recherche et dégager les solutions et leurs limites

  • C4. Confronter des théories sur un même problème

Religion

  • C1. Travailler une question relative au religieux.

  • C2. S’ouvrir à la pluralité des cultures, des religions, des options de vie

  • C3. Développer une intelligence critique et structurée du christianisme

  • C4. S’ouvrir aux questions de la vie sociale et relationnelle

  • C5. Découvrir et développer son identité et sa liberté 

bottom of page