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Les marraines de 1ère

Les 7 classes de première année sont accompagnées par des "Marraines de Confiance" sur la supervision de Philippe Lambinon et Aurélie Gistelinck.

Recrutées principalement parmi les Élèves de Confiance (voir lutte contre le harcèlement) et volontaires pour entrer dans ce nouveau projet, les "Marraines" travaillent en duo avec une classe de référence et en collaboration avec le référent de la classe.

Les marraines sont présentes, dès la rentrée des premières années, pour accompagner la classe (un peu comme des assistantes du référent). L’objectif est, dans un premier temps, de créer une relation privilégiée avec les nouveaux arrivants (Je suis une élève comme toi !).

De plus, en tant qu’Élèves de Confiance, ces marraines sont amenées à "patrouiller" régulièrement dans les cours de récréation et seront donc facilement accessibles.

Il s’agit d’un dispositif visant à améliorer le climat scolaire dans le cadre de OS2 – stratégie 1 du Contrat d’objectifs (améliorer le rapport entre élèves pour se centrer sur les cours).

Pourquoi ?

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  • Intégration sociale : Une marraine peut aider le nouvel élève à s’intégrer socialement en l’aidant à rencontrer d’autres élèves, à participer à des activités scolaires (bibliothèque, club d’échec…) et à s’impliquer dans la vie sociale de l’école. Cela peut réduire le sentiment d’isolement et favoriser des relations positives.

  • Orientation : La marraine peut guider le nouvel élève dans le fonctionnement de l’école, l’aider à trouver des salles de classe, expliquer les règles et procédures, et fournir des conseils pratiques sur la vie quotidienne à l’école. Cela peut faciliter l’adaptation en réduisant le stress lié à l’inconnu.

  • Support émotionnel : La marraine peut offrir un soutien émotionnel en étant une personne de confiance (la plupart sont formés en tant qu’Élèves de Confiance) à qui le nouvel élève peut parler de ses préoccupations, de ses inquiétudes ou de ses difficultés. Avoir une relation de mentorat peut aider à renforcer la confiance en soi et à surmonter les obstacles émotionnels.

  • Réduction du harcèlement : Une marraine peut jouer un rôle de médiateur en intervenant en cas de harcèlement ou de problèmes relationnels dans la classe. La présence d’un mentor peut dissuader les comportements négatifs, car les élèves sont plus susceptibles de respecter et d’écouter un pair.

  • Sensibilisation aux règles et aux valeurs de l’école : La marraine peut aider à transmettre les valeurs et les normes de l’école, ce qui peut contribuer à une meilleure compréhension et à une adhésion aux règles, réduisant ainsi les problèmes disciplinaires.

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