Mon expérience au “Physics Project Days” de l’UCLouvain
- Administrateur
- 30 sept. 2025
- 2 min de lecture
Témoignage
Après avoir postulé sur le site de l’UCL mai dernier, j’ai eu la chance d’être acceptée pour participer au “Physics Project Days 2025” à l’UCLouvain .
J’ai pu vivre une expérience de trois jours qui a complètement transformé ma vision de la science et de la recherche.

Un stage pour l’immersion scientifique
Ce qui rend ce stage unique c’est qu’il est exclusivement réservé aux jeunes filles. L’idée, lancée par une doctorante allemande (Anna Benecke), est d’encourager les filles à poursuivre des études scientifiques (STEM) où nous sommes encore trop peu nombreuses. Logée et nourrie, j’ai eu l’occasion de vivre une immersion totale sur le campus universitaire de Louvain-La-Neuve et de rencontrer pleins d’autres personnes, scientifiques et étudiants.
Mon projet : La spectroscopie atomique et moléculaire
Le stage propose pleins de projets qui touchent à différents aspects de la physique. J’ai travaillé sur la Spectroscopie. En clair, on étudie la lumière (le spectre) émise par une substance pour en connaitre sa composition chimique. C’est l’équivalent de “l’empreinte digitale” des atomes.
J’ai trouvé que ce stage offrait un parfait équilibre entre théorie et pratique en laboratoire. Nous avons manipulé du matériel et j’ai pu visiter plusieurs laboratoires de l’université.
Grâce aux connaissances que nous avons accumulées sur la spectroscopie, notre projet final a pris une dimension cosmique ! Nous avons appliqué des techniques pour analyser le spectre lumineux de l’atmosphère d’une exoplanète (planète située en dehors de notre système solaire). Le but ? Déterminer quels atomes et quelles molécules s’y trouvent. C’est grâce à cette analyse que les scientifiques peuvent chercher des éléments essentiels à la vie. En utilisant des logiciels et des bases de données sur ordinateur, nous avons pu simuler et analyser ce spectre pour évaluer si cette exoplanète était potentiellement vivable.
C'était la preuve la plus concrète que la physique que nous étudions a des applications absolument fascinantes, allant du laboratoire jusqu'aux confins de l'univers !
Nouha Rochdi, 6B.















Quelle belle expérience! Bravo à tes professeures et force et fierté à toi 😉
Merci pour ce partage. J'espère qu'il stimulera d'autres élèves à participer à de telles journées.
Quel bel article! bravo à l élève et à l institutrice de mettre en avant ce genre d expérience.