top of page

Objectif Pompéi : Entre histoire et VR


Vendredi 12 décembre, les élèves de la section latine se sont rendus à l'exposition sur Pompéi. En voici leur témoignage :


"Nous pouvons dire que cette expérience fut enrichissante, non seulement pour les élèves mais également pour les professeurs. Après avoir recueilli les divers avis, nous sommes tous d’accord pour dire que l’exposition fut un succès à plusieurs égards.


Un parcours immersif et historique

L’exposition se base sur l’histoire de l’éruption du Vésuve à Pompéi. Avant de nous plonger dans l’aventure immersive, nous avons consulté des panneaux explicatifs sur la vie quotidienne et l’histoire de la catastrophe, soulignant l'ignorance des habitants face au danger imminent. Les salles reconstituant les lieux de Pompéi étaient bien présentées, avec des objets d’époque qui nous ont permis de mieux nous imprégner des informations apprises.


Technologie et narration

Nous avons ensuite assisté à la projection d’un film à 360°, véritable mélange de technologie et d’art. Nous avons été plongés dans la peau d’un personnage ignorant le drame à venir, observant une vie simple dans sa demeure avant que tout ne soit bousculé et détruit. Le film permet d'observer la ville avant et après l’éruption, nous offrant ainsi une leçon d'histoire marquante. Bien que les transitions fussent un peu longues, la narration et l'immersion étaient très bien réalisées.


L'expérience de la réalité virtuelle (VR)

Après le film, les casques VR nous ont transportés dans une autre dimension. Nous avons pu visualiser des scènes du quotidien, comme des combats de gladiateurs, avant que tout ne soit soudainement détruit par des projections de lave.

L’aspect artistique n'était pas en reste : nous avons pu signer sur un mur et passer dans un photomaton nous montrant à quoi nous aurions ressemblé à l’époque. Enfin, une dernière activité en VR nous permettait de nous déplacer librement, d’interagir avec les autres et d’incarner des citoyens romains pour explorer les pièces d’une demeure en détail.


Conclusion

En conclusion, les immersions étaient ludiques et très bien réalisées. Cette expérience moderne et innovante nous a projetés dans le quotidien des habitants et nous a permis de vivre l'éruption de manière impressionnante.

Si les panneaux explicatifs apportaient des informations parfois anecdotiques plutôt que de réelles découvertes historiques, l'ensemble a permis de consolider les liens du groupe. C'est une exposition accessible à tous, aussi intéressante à faire seul qu'en groupe."



Merci à Gabriela pour cet article et ces photos.



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Avenue H. Dietrich, 20 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Tel : +32 (0)2 736.00.94

Fax : +32 (0)2 732.00.47

N° FASE siège : 514 ; N° FASE implantation : 937

©P.Lambinon & Q.Vandevoorde

bottom of page